/ Rasbperry Pi
Rasbperry Pi
202x
Facebook Twitter Google+
 

Plusieurs versions du raspberry pi existent, mais les deux dernières sont particulièrement intéressante! Le raspberry pi v2 est assez puissant pour exécuter un linux desktop sans vouloir jeter la marchine par la fenêtre, tandis que le raspberry pi zero est imbattable pour son prix, tout en étant plus performant qu'un raspberry pi v1. Pour la première version du raspberry pi, j'ai roulé la distribution "RetroPie" pendant un certains temps et même si c'était quelque peu lent, les jeux NES, SNES, NeoGeo et autres s'exécutaient bien. Le plus grand problème était la lenteur au démarrage et lors du chargement des jeux, je suis bien plus satisfait depuis que j'utilise la seconde génération.

Quoi faire avec son Pi?

Un raspberry pi v2 est vraiment génial pour une console d'émulation de jeux, avec une RetroPie. Il est aussi possible de s'en servir en tant que desktop linux (et même Windows 10, mais je n'embarquerais pas sur ce point, préférant de loin Linux!) ce qui est très pratique pour en faire une machine de tests. C'est aussi possible de l'utiliser comme machine de surveillance, mȩme de façon industrielle, en utilisant son GPIO pour se brancher à d'autres composantes... et c'est même surprenament très facile! Dans le domaine IPTV, il m'a été possible de l'utiliser pour surveiller la bande passante réseau du multicast et analyser le MPEG. Finalement, de façon ludique pour apprendre l'électronique et la programmation, c'est une excellente plateforme, en particulier avec Python. Sur ce point, j'ai bien apprécié le "SunFounder Starter Kit Raspberry Pi v2" disponible sur Amazon

Quelques liens

Étant une plateforme éducative il est intéressant de voir toute l'information disponible de façon gratuite. Je suggère de débuter par le site de Raspberry Pi. Vous avez aussi accès à une revue de façon gratuite (PDF) sur le même site. Une autre revue gratuite (après un délai de neuf mois) qui parle souvent du Raspberry Pi est Linux Voice, que je vous conseille aussi fortement.


Loading... Veuillez patienter...